Eglise:
Construction :
« L’église se présente sous la forme d’un vaisseau de trois travées terminé à l’est par un choeur et une abside en demi cercle sur deux faces. Deux chapelles gothiques s’ouvrent en avant du choeur, celle du nord supportant le clocher carré refait en 1828
Historique :
L’église, dédiée à Saint-Sulpice, dépendait jadis du chapitre de Notre-Dame de Saint-Flour.
Croix de l’église:
Croisillon métallique sans intérêt, mais reposant sur un gros bloc de basalte taillé avec inscription « O CRUX AVE SPES UNICA ». Dans la partie supérieure, inscrits dans des médaillons hémicirculaires, volutes décoratives et os entrecroisés. Cette oeuvre d’art funéraire est typique de la première moitié du XIXe siècle (Roffiac, 1828).
Pierre gravée du Pont de Leyris:
Dans le haut du hameau, contre un muret, on peut voir une pierre énigmatique timbrée de la croix. D’après la légende, il s’agirait d’un élément de dalle tombale ayant servi de sépulture à un moine de Lérins, monastère qui disposait ici d’un prieuré (d’où le nom de « Leyris »).
Il pourrait s’agir également d’un morceau de pierre sacrée pré-chrétienne, qui fut plus tard christianisée. Il existait au Pont de Leyris une chapelle Saint-Anne dont le portail, selon des sources locales, aurait été récupéré à Lastic où l’on voit en effet, sur la place, un portail très décoré.
Croix au-dessus des abreuvoirs au Pont-de-Leyris:
A l’entrée du hameau, au-dessus d’une rangée de trois abreuvoirs en pierre, se découvre une petite croix, scellée dans une pierre gravée. Outre une croix, les autres signes qui y sont inscrits sont actuellement inconnus.
Four, lavoir et fontaine à la Fageole:
« La Fageole, village situé sur la montagne, et que traverse la route n°9. Ce lieu est redoutable pendant l’hiver, à cause des écirs ou tourbillons de neige très fréquents sur ces hauteurs. Il y arrive presque tous les ans des accidents, malgré la ligne de cayrous , destinée à guider les voyageurs
Fontaine:
La fontaine composée de 4 bacs en pierre, et d’un déversoir en fonte représentant une tête de loup, qui date de 1904.
N’oublions pas que cet animal est à l’origine de nombreuses légendes sur la commune de Vieillespesse.